Haïti a besoin de vous

Haïti a besoin de vous

Bref état des lieux du seul pays le moins avancé des Amériques : Haïti humiliée ! Haïti martyrisée ! Haïti prise en otage ! Haïti à libérer. À libérer des turpitudes de certains de ses fils et de l’inertie mentale de la majorité d'entre eux. Des fils au comportement de néo-colons, pour la plupart grâce à un système sociopolitique qui leur fait la part belle. Haïti, qui a libéré d'autres pays de l'Amérique de la domination de certains pays dits impérialistes de l'époque est aujourd’hui à un carrefour, plutôt difficile, où tout doit être reconstruit dans la perspective d’une nouvelle modernité. Haïti offre le visage d'un pays dévasté sur le plan écologique, ruiné sur le plan économique, divisé voire atomisé sur le plan tant politique que social. Sur le plan culturel, la population perd tous ses repères face aux assauts d'une globalisation non contrôlée et aveugle.➔Kisa kifè yon peyi? " Yon peyi se tè plis moun. Le Pouvoir étatique n'existe pas du fait que " L'État n'existe pas. La société est livrée à elle-même. La Constitution est sortie du même moule que les vingt-trois (23) précédentes, toutes filles de celle d'Alexandre Pétion et Gérin (même moule, même grimace). Le temps n'est plus aux jérémiades mais au renouvellement de notre vision de l'État et au questionnement de ce système qui nous vaut tant de vicissitudes depuis plus de deux (2) siècles. Nous, du Mouvement d'initiative du développement humain effectif et irréversible (MINDHEFFI), venons sonner l'heure de l'éveil citoyen, celle de la citoyenneté active et responsable. Il y va de la proposition, à vos jugements et suggestions d’un système sociopolitique qui accouche de la dignité de l'être humain autour des valeurs de sincérité, vérité et justice donc de paix, érigées en principes. Il n'y a pas de dignité dans la misère, la malnutrition et l'analphabétisme. Un trait marquant (et cela est de l’ordre du structurel depuis plus de deux cents ans) de la problématique des turpitudes est celui des relations conflictuelles entre les deux (2) Chambres et un nouveau président, débouchant souvent, moyennant privilèges, concessions et prébendes, sur la soumission à l'Exécutif (bagay la se banm map baw). Aussi l'exercice personnalisé du Pouvoir exécutif est-il un frein à la bonne gouvernance politique, économique, sociale et environnementale, une source d'exclusion, de haine et de discorde, de népotisme et de clientélisme, et la voie royale de la corruption, de la prédation et de la gabegie financière et administrative. Le mode de scrutin n’est pas en reste, comme eaux troubles de prédilection pour brasseurs des antivaleurs de tricherie et de haine. La politique est devenue un métier d’argent.

- Le but de MINDHEFFI est de développer et valoriser les ressources tant humaines que matérielles en vue de réaliser un projet national d’inclusion et d'intégration de tous aux solutions des problèmes systémiques qui minent le peuple haïtien.

- Le but de MINDHEFFI est de développer et valoriser les ressources tant humaines que matérielles en vue de réaliser un projet national d’inclusion et d'intégration de tous aux solutions des problèmes systémiques qui minent le peuple haïtien.

Les obstacles majeurs au développement du pays peuvent se résumer en des mots-clés :

- Pratiques chroniques d’arbitraire et d'injustices politique, économique, sociale et environnementale.

- Les pratiques de la prédation (détournements de fonds publics, contrats léonins passés entre complices) et de la corruption généralisées au sein de l'appareil d'État, sans crainte des retours de bâton, érigées en sport national chez des élites politique et économique. Un État-voyou pavant l'avenue où les kleptocrates se pavanent dans tout l’éclat de leur Impudence.

- La pratique des coups : coups bas, coups fourrés, coups d'État, sous le label de « l’intelligence en politique ».

Aujourd'hui, l'heure est au changement de paradigme dans le bris d’un moule. Le moule à casser est celui dans lequel ont été coulées nos 22 Constitutions et de nous inventer en promouvant une nouvelle Constitution, faisant le lit du « mariage entre la démocratie représentative et la démocratie participative directe ». Ce, pour un “Bien vivre ensemble ant ayisien”. Le Mouvement œuvre à la renaissance et la pérennité de l'État-nation dans la mise en relief de sa culture et de son identité et au rayonnement d'Haïti dans le monde. Haïti, mère des libertés à l’aube de son indépendance, travaille à devenir la mère de la démocratie, à l'orée du 3ème millénaire.

Le Mouvement se veut lieu d'exercice de la Démocratie en accueillant en son sein tous les Haïtiennes et Haïtiens en dépassement de clivages partisans et qui partagent cette vision. Il veille au respect du principe de parité femmes/ hommes dans la vie du mouvement et l'accès aux responsabilités effectives.

En bref, enfin :

Fini « le papa bon cœur », fini « les oppositions entre 2 camps », fini les « « A bas le Président» en réponse aux « Vive le Président », Fini « les manifestations de rues dans la capitale haïtienne et les différentes villes du pays ».

MINDHEFFI

L'organisation (MINDHEFFI) ne se limite pas aux haïtiens de la diaspora, mais s'intéresse à tous les haïtiens où qu'ils se trouvent indépendamment de leur lieu de résidence,...
© 2020 GetTube Production — @Williams